Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Kaguta Museveni et Paul KAGAME


Le président ougandais Jowe Kaguta Museveni a joué un rôle déterminant dans le conflit des grands lacs. Certains le qualifient d'un véritable pion des puissances occidentales, chargé de déstabiliser la République Démocratique du Congo, tout en favorisant discrètement l'annexion de cette région par les britanniques et les américains. Qui est véritablement Museveni? Quel rôle a t-il joué dans ce conflit qui a plongé la RDC dans une crise dont les séquelles sont encore visibles de nos jours ?

MUSEVENI: L'HOMME
Yuweri Kaguta Museveni est le fils d'un riche propriétaire terrien dans le Sud Ouest de l'Ouganda. Il sera baptisé Museveni "the seven" en hommage au septième bataillon de l'armée coloniale britannique, une guerre dont-on a vu la participation des milliers d'ougandais pendant la seconde guerre mondiale.

Dans cette perspective, Museveni va faire de brillantes études universitaires en sciences économiques à l'Université de Dar-es- Salam en Tanzanie dans les années 1967 et 1970. Il participe à de nombreux mouvements dont nous pouvons citer: Le Mouvement Nationaliste Radicaux, le Front des Étudiants Révolutionnaires dont-il devient le véritable leader. C'est également à l'intérieur du Front de Libération Mozambique (Freelimo), qu'il va apprendre les techniques de la guérilla.

En outre, le coup d’État réussi par Idi Amin Dada, militaire et finalement Homme d’État ougandais, va pousser Museveni à s'exiler en Tanzanie. Ce n'est qu'en 1979 qu'il revient dans son pays natal. Il devient donc un homme politique très célèbre. Cette popularité dont il jouit ne va pas lui porter bonheur. Car son parti dénommé le Mouvement Patriotique Ougandais sera sévèrement battu aux élections présidentielles par Milton Obote qui sera réélu président.

Ces résultats électorales seront largement contestés par Museveni, qui estime qu'il y a eu de nombreuses irrégularités. Il va donc décider de se retirer de la scène politique afin de mettre sur pied l'Armée de Résistance Nationale qui va finalement évincer le Président Milton Obote du pouvoir. Il devient donc véritablement président en 1986. Il va ainsi militer pour la révolution de l'économie ougandais meurtri par la guerre civile. 

LE PLAN MACHIAVÉLIQUE DE MUSEVENI
Le Président Ougandais Museveni est présenté par ses compatriotes africains comme un élément dangereux pour la paix dans la zone des grands lacs; car le Président Joseph Kabila déclare au sommet de Kampala en demi-mot, que Museveni est le principal instigateur des mouvements rebelles, qui ont pour principal objectif: la déstabilisation de la RDC. D'après lui, c'est un rodé de la scène politique qui travaille pour le compte des britanniques et américains.

Stratégie de l'homme:
Museveni est un fin stratège, depuis le règne de Mobutu, président de l’Ex-Zaïre, qui est considéré comme son mentor, il a qu'en même réussi à l' évincer du pouvoir grâce à l'aide de la CIA dont-il fait partie prenante. Aussi peut-on dire que Jowe Museveni joue inexorablement le même rôle que la plupart des traîtres, qui ont livré le continent africains aux colons. Ainsi sa mission consistait à 'affaiblir le côté Est de la RDC afin que les firmes américaines et britanniques en exploitent le sous-sol sans aucune inquiétude, un pari qui a été réussi.

De même, Museveni, sachant qu'il est difficile pour lui d'entrer personnellement en RDC au risque de confirmer les soupçons qui qui pèsent déjà contre lui, l'homme fort des grands lacs décidera de soutenir Paul Kagamé, jusqu'à sa prise de pouvoir en RDC; 
question de rester maître de l’enjeu politique dans cette région.

La main mise de Museveni va s'intensifier avec l'instrumentalisation du M 23 (Mouvement du 23 Mars); ce qui provoquera un véritable génocide dans la région des grands lacs. Cette situation tant attendue par les américains et britanniques, va favoriser leur immixtion dans le conflit, causant nombreux massacres et sévices corporels d'après le rapport Mapping des Nations Unions d'octobre 2010.

Ce conflit atteindra son paroxysme lorsque Jakaya Kikwete Président de la République de Tanzanie contre toute attente, lâchera sa bombe fameuse sur les grands lacs, en conseillant le Rwanda d’étamer des pourparlers avec sa rébellions ainsi aux Ougandais (ndlr).

Les Chefs d’État que sont Kabila, Kagamé et Museveni seront obligés de trouver des voies et moyens de la sortie de crises à travers des négociations tronquées avec les groupes rebelles.
Au demeurant, nous pouvons dire que Museveni a favorisé le génocide et le pillage des richesses dans la zone des grands lacs, notamment en RDC.

Toutefois, nous pouvons féliciter l'avancée des négociations qui aujourd'hui selon toute vraisemblance aboutira à des traités de paix fragiles entre le gouvernement et les groupes rebelles.


Raoul Goand.

Stagiaire Journaliste

Afrique Rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :